mercredi 5 août 2015

Lecture commune #L

La vague


Auteur : Todd Strasser
Edition : Pocket
Note globale sur livraddict :15,2/20

Résumé : 
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort:  La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action .
En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

Précisions : 
. Je réalise cette chronique dans le cadre d'une lecture commune avec Jeanne, de la chaine Jeanne lire, qui m'a si gentiment offert ce livre !! Encore merciii Jeanne ;)


Mon avis :
J'ai vraiment aimé ma lecture, bien que j'ai trouvée le début un peu stéréotypé des élèves américains ce qui rendait les premiers chapitres un peu longs. Et ensuite tout va très vite, ils se mettent tous à obéir très vite et c'est très surprenant!
L'atmosphère de ce livre est très oppressante et parfois même dérangeante.
De plus les stéréotypes dont je parlais plus tôt vont servir  l'histoire (leur "communauté ").
Ce qui est dur à expliquer c'est que presque tous les jeunes se laissent prendre au jeu très docilement !
Je pense que c'est à cause de ce sentiment de force et de puissance qui anime un groupe soudé....
L'évolution du groupe est très impressionnante.
On se demande vraiment jusqu'où tout ça va aller. Les événements s'enchaînent sans que personne n'en ai vraiment le contrôle.
Le personnage principal féminin est intelligent et attachant par son comportement ...
Le professeur, lui, est différent,  pas forcément attachant mais intrigant, on en vient même à se demander ce qui lui passe par la tête !
Cette histoire est vraiment intéressante sur le point historique car elle explique finalement  bien le fonctionnement d'une société totalitaire.

Conclusion : 
C'est un livre vraiment très intéressant à lire et l'histoire est très prenante !

Vous retrouverez l'avis de Jeanne sur son blog ( pas forcément en même temps que moi ).

A +!
 Désolée du retard mais la connexion n'en fait qu'à sa tête !
#Léa :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire